Le pèlerinage pour tout musulman constitue un but à atteindre dans sa vie. Dans ce cadre, connaître les éléments qui caractérisent le Hajj et le Omra est indispensable. Il s’agit de deux formes de pèlerinage aussi important les uns que les autres pour les fidèles musulmans. Néanmoins, il convient de souligner certaines différences entre les deux.
Les visas Hajj et Omra
La première différence entre le Hajj et la Omra se perçoit déjà au niveau du visa. En effet, les spécificités des deux visas hajj et omra sont liées au pèlerinage à La Mecque et présentent quelques points de divergences. Dans le cas du visa pour le Hajj, il est délivré exclusivement au cours de la période de Hajj.
À cet effet, les autorités diplomatiques d’Arabie saoudite n’ont pas le droit de fournir un visa Hajj à un voyageur. Passer par une agence de voyages est d’ailleurs l’unique moyen de l’obtenir. De plus, précisons que les visas Hajj sont délivrés avant le grand pèlerinage, plus précisément, environ deux mois avant.
Les visas Hajj disposent d’une validité territoriale qui se réduit aux zones dédiées aux rites sacrés et à Médine. Quant au visa Omra, une période n’est pas fixée pour le délivrer. Il est donc possible de l’obtenir durant toute l’année. De ce fait, le détenteur du visa peut accomplir la Omra quand il le souhaite.
De plus, le consulat d’Arabie saoudite peut viser un passeport pour la Omra durant toute l’année. Cependant, il ne peut le faire qu’en dehors de la période Hajj et durant les 6 semaines qui viennent juste après, voire 7 semaines. Ajoutons que tout comme le visa Hajj, les particuliers ne peuvent recevoir le visa Omra.
Une différence au niveau des caractéristiques du Hajj et de la Omra
Outre la question des visas, le Hajj et la Omra peuvent être différenciés au niveau des éléments qui les caractérisent. En effet, la Omra est une sunna recommandée. Le Hajj quant à lui constitue l’un des piliers de la religion islamique et est obligatoire. En effet, étant obligatoire, le Hajj incombe à tous les musulmans capables d’y aller.
Ces derniers doivent cependant disposer d’une certaine capacité physique et financière. Alors qu’avec la Omra, il ne s’agit pas d’un pilier de l’islam. Selon les spécialistes, comparèrent avec l’obligation du Hajj, la Omra est une obligation religieuse à moindre degré. On note alors que c’est le degré d’obligation qui vient différencier la Omra du Hajj.
Au degré d’obligation, on ajoute le moment de la pratique. En effet, c’est uniquement la Omra qui peut être effectuée avec un visa électronique destiné au tourisme au royaume saoudien.