Un achat en viager, ça se passe comment ?

Faire un achat en viager peut se révéler être une excellente opération financière. En effet, en vous préparant suffisamment, ce pari peut paraître moins hasardeux que ce que la plupart des gens peuvent penser. Ainsi, en fonction de la situation financière dans laquelle vous vous trouvez, vendre votre bien immobilier en viager en Haute savoie peut avoir d’énormes avantages.

Qu’est-ce que le viager ?

Le viager représente une opération de vente d’un bien immobilier à une personne en échange du paiement d’une rente viagère discontinu. La rente ainsi perçue peut-être suivit d’un bouquet ou plus précisément une somme qui sera versée au comptant lors de la finalisation (signature) de l’acte de vente. Si vous désirez vendre votre bien immobilier en viager en Haute Savoie , sachez qu’il existe deux différentes catégories de vente en viager :

  • Nous avons le viager occupé dans lequel le vendeur fait la cession de son bien à l’acheteur, mais garde son droit d’habitation et d’usage. Ainsi, il pourra l’occuper jusqu’à sa mort ;
  • Ensuite, le viager libre dans lequel fait la cession de son bien à l’acheteur qui pourra occuper ce dernier à la signature du contrat de vente sans avoir à attendre que le vendeur décède.

Quels sont les avantages du viager pour le vendeur et l’acheteur ?

En viager, le vendeur d’un bien jouit d’une rente jusqu’à sa mort à partir du moment de la signature du contrat de vente. La rente en viager bénéficie d’un régime fiscal très avantageux. Bien qu’elle soit sujette à l’impôt sur le revenu, la rente en viager subit un abattement dont le coût varie en fonction de l’âge du vendeur lors du 1er règlement de la rente. Dans ce cas, une portion de la rente viagère subit l’impôt suivant les modalités qui suivent :

  • 70 % pour le 1er avec moins de 50 ans ;
  • 50 % pour le 1er versement de 50 ans à 59 ans ;
  • 40 % pour le 1er versement de 60 ans à 69 ans ;
  • 30 % pour le 1er versement de 69 ans a plus.

Par ailleurs, le bouquet bénéficie d’une exonération d’impôt.

Pour ce qui est de l’acheteur, le viager lui offre l’avantage d’échelonner son règlement, ceci grâce à la rente viagère. Le fonctionnement de cette dernière s’apparente au mode de fonctionnement d’un crédit à la différence qu’il sera redevable pas auprès d’une banque, mais du vendeur et par conséquent sans y attacher de quelconques frais.

Pour résumer, l’avantage potentiel du viager est la possibilité d’acheter un bien à un montant inférieur à la valeur réelle de ce dernier et inversement.