Visiter Uzès

Uzès est une commune française située dans le département du Gard en région Occitanie. Ville principale de l’Uzège, elle est qualifiée de ‘’Premier duché de France’’. Le patrimoine architectural de la commune comprend l’aqueduc de Nîmes, un immeuble protégé au titre des monuments historiques et inscrit en 1997. La ville d’Uzès est un incontournable durant vos vacances en camping avec piscine. Découvrez ici l’histoire de la ville ainsi que les activités à faire absolument.

L’histoire de la ville d’Uzès

Uzès est classée comme ‘’Ville d’art et d’histoire’’ depuis 2008. Alors, pour votre visite d’Uzes , parcourez ses ruelles pittoresques, son château ducal, ses musées passionnants et la fraîcheur de la vallée de l’Eure. Située à 30 minutes de Nimes, cette destination touristique phare d’Occitanie est reliée à l’ancienne cité romaine par le célèbre pont du Gard. Les monuments de la cité content encore aujourd’hui son histoire.

Entre Nîmes, Alès et Avignon, l’ancienne cité celtique, bâtie sur la source de l’Eure, deviendra castrum sous l’Empire romain. Avec la christianisation, elle devient au Ve siècle un puissant évêché, puis le plus grand diocèse du Languedoc. En 1565, le comté d’Uzès est élevé au rang de duché par Charles IX. En 1632, le duc d’Uzès devient premier duc de France sous Louis XIII. Ce titre fait de la cité ducale une place majeure du pays. Uzès fut chef-lieu de district de 1970 à 1795 et d’arrondissement de 1800 à 1926.

Que faire à Uzès ?

La ville d’Uzès offre de nombreux sites touristiques à voir en Occitanie. Les activités incontournables à faire à Uzès sont ainsi nombreuses. Une balade dans les rues médiévales vous permettra de découvrir la ville. Pour votre visite d’Uzes, ne manquez pas le jardin médiéval situé au cœur de la cité.

La place aux Herbes est également une visite incontournable pendant votre séjour en camping à Uzès. C’est le lieu où se déroulent les festivités de la ville. La cathédrale Saint-Théodorit et la tour fenestrelle de l’ancien évêché forment un ensemble architectural unique, emblématique de la ville. Le musée 1900 vaut tout de même le détour avec ses collections de jouets anciens et d’automobiles du début du 20ᵉ siècle.

Où se loger à Uzès ?

Lors de votre séjour à Uzès, optez pour une location d’un mobil-home tout confort dans un meilleur camping avec piscine. De nombreux campings 4 étoiles de la région vous offrent des hébergements confortables et équipés : mobil-homes, chalets, bungalows, lodges, etc.

Ces établissements de détente disposent également d’un espace aquatique composé de piscine chauffée, toboggans et pataugeoire pour les enfants. Ils proposent aussi à la location de vastes emplacements de caravaning bien entretenus pour accueillir vos tentes, camping-cars, etc.