Visitez Amélie les Bains pendant son séjour thermale

Amélie-les-Bains est une commune française située dans le département des Pyrénées Orientales dans la région Occitanie. Elle est devenue une destination touristique très prisée en France grâce à ses diverses attractions touristiques et à sa source d’eaux thermales très thérapeutiques. Découvrez dans ce contenu les choses à faire et à découvrir à Amélie les Bains pendant votre séjour thermal.

Que voir à Amélie les Bains ?

Amélie-les-Bains est un endroit fabuleux qui offre d’innombrables merveilles à visiter et à découvrir. D’abord, vous pourrez frayer votre chemin à travers le village de Palalda. En effet, cette commune ancienne est désormais combinée avec la ville d’Amélie-les-Bains. Palalda dispose de deux églises de grande renommée en Catalogne. Ce qui saisit dans cette contrée ce sont ses ruelles frappées de soleil aux détails captivants. Chaque rue conduit à de jolies découvertes. La plus vieille maison de Palalda, le four à pain, les façades décorées de trésors.

L’autre merveille à découvrir dans ce prestigieux endroit est sans doute les Thermes romains d’Amélie-les-Bains. Il s’agit d’un endroit sobre et raffiné à la fois. Au-delà de ses eaux thermales, les Thermes d’Amélie sont également assez photogéniques. Le décor est simple, mais assez captivant. Le lieu en lui-même offre une vue magnifique qui vaut un détour absolu parmi les visites à faire à Amélie les bains.

Le château Fort-les-bains est un monument de caractère à découvrir absolument à Amelie-les-Bains. Ce merveilleux fort est situé sur les hauteurs de la ville. Impossible de passer outre sans y poser les yeux. Par ailleurs, il existe d’autres endroits dont la vue vous laissera sûrement perplexe. Il s’agit en fait du quartier historique de l’Escaldadou, du Calvaire de Montbolo, du cimetière d’Amélie-les-Bains et le tombeau du Samouraï.

Que faire à Amélie les Bains ?

Les activités à faire à Amélie-les-Bains se résument aux visites touristiques, aux randonnées, à la dégustation de plats culinaires, et à la cure thermale. Les lieux à visiter sont assez nombreux vous n’aurez donc aucun répit sur ce point. Mais ce qui captive plus l’attention et qui peut être considéré comme un défi est la montée au drapeau d’Amélie-les-Bains. Pour arriver à ce point de vue incontournable, vous devez démarrer votre chemin depuis le Cami del Pastou. Tout au long de votre parcours, vous aurez des indications. Il ne vous restera plus qu’à vous renforcer les cuisseaux, car il vous en faudra juste un peu d’énergie et d’endurance. Lorsque vous finissez le parcours, là-haut, Amélie et le Vallespir se déploient sous vos yeux avec le Mont Canigo toujours présent, bienveillant et protecteur. Le temps de marche pour cette montée est d’environ 1h30 aller et retour pour une distance de 4,5 kilomètres. Toutefois, vous pouvez vous arrêter au niveau facile juste à 282 mètres.

Les bienfaits d’une cure thermale à Amélie les Bains

L’eau thermale est reconnue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à sa richesse en minéraux. De ce fait, les cures thermales permettent d’aider à gérer plusieurs problèmes de santé tels que les maux de dos, les douleurs lombaires, l’arthrose, l’arthrite, les troubles articulaires. Ces cures thermales constituent également des moyens efficaces pour amoindrir les douleurs à l’accouchement, tout comme pour traiter l’insuffisance cardiaque chronique. Elles peuvent traiter les varices ainsi que les problèmes cutanés, notamment le psoriasis, les acné, l’eczéma, la sécheresse cutanée et bien plus.