Voyage aux USA : quelle procédure administrative suivre ?

L’entrée aux États-Unis est subordonnée à la présentation de l’ESTA ou d’un visa. Dans les deux cas, tout voyageur doit remplir certaines formalités administratives. Pour ne pas se perdre, il faut justifier la durée de son séjour et le motif de sa visite sur le sol américain. Il existe en effet différents types d’autorisations pour se rendre aux USA. Le document principal étant un passeport en cours de validité, quelles autres procédures sont obligatoires pour avoir accès au pays de l’oncle Sam ? Réponses dans ce billet !

L’ESTA, une demande électronique

L’ESTA (Electronic Sytem for Travel Authorization) ne fait pas office d’un visa. C’est  une autorisation électronique de voyage qui permet aux autorités américaines de valider l’entrée d’un étranger sur le sol américain. Il s’agit d’une procédure simple et moins onéreuse pour permettre à un voyageur d’obtenir une autorisation légale. Cela peut être délivré dans le pays de résidence du voyageur, en quelques minutes via internet. L’ESTA doit être demandé 72 heures maximum avant le départ. A contrario, le visa nécessite de soumettre une demande en bonne et due forme sous présentation d’un certain nombre de documents.  Et la demande de visa doit être effectuée au moins deux mois avant la date du voyage.

L’obtention de l’ESTA

Pour demander et obtenir l’ESTA, il faut remplir quelques conditions :

  • être ressortissant de l’un des 38 pays qui participent au Programme d’exemption de visa américain. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg et de façon générale tous les pays de l’Union européenne.
  • présenter un passeport délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme d’exemption de visa, avec une validité de 6 mois après le retour du voyageur,
  • avoir pour motif de séjour tourisme,  voyage d’affaires. Si on  compte faire des études, travailler ou s’installer aux États-Unis, le visa est indispensable.
  • avoir une durée de séjour aux États-Unis inférieure ou égale à 90 jours,
  • disposer d’un billet d’avion (ou maritime) aller-retour.

Toutes ces conditions remplies, il suffit de passer sur des sites comme https://www.formulaire-esta.online pour poursuivre la procédure.

L’acquisition du visa américain

S’il manque l’une des conditions citées pour demander l’ESTA, il y a toujours une solution pour se rendre aux États-Unis. Il faut alors passer par la procédure de la demande de visa. Toutefois, il existe plusieurs types de visas selon le motif de voyage et  le profil du demandeur :  affaires/tourisme, artistes/athlètes, diplomates/officiels, investisseurs, journalistes, échanges/formation/stages, travail, employés de maison…